Ma plus grande expérience de voyage a été sur l'île de Spetses

Jean Karkalatos18 Septembre 2022

Je n'écris pas habituellement sur moi-même mais pour ce sujet je fais une exception, après plusieurs voyages en Grèce et à l'étranger je comprends maintenant quelle a été ma plus grande expérience de voyage.

Taxi de mer à Spetses

Taxi de mer sur le chemin de Spetses

Peu importe si j'ai visité 10 pays sur 4 continents, peu importe si j'ai vécu pendant 1 an pour des études de troisième cycle à Édimbourg, la capitale de l'Écosse, peu importe si j'ai visité de nombreuses destinations grecques connues et moins connues, mon plus grand l'expérience de voyage vient des humbles Spetses.

Je précise que je n'ai pas de photos de l'expérience elle-même, je ne savais pas ce que je vivais à l'époque, mais j'en ai suffisamment pris à un autre moment pour vous donner une idée.

J'ai vécu une fois à Kranidi Argolida en face de Spetses dans le Péloponnèse. Au fil du temps j'ai appris que je pouvais traverser à Spetses depuis le petit port de Costa pour les promenades et la vie nocturne. Les options sont ferry-boat, kaiki (en été seulement) et taxi de mer. Il m'a fallu un certain temps pour connaître les itinéraires et apprendre à connaître l'île aussi. Dès que je me suis familiarisé avec eux et que j'ai pu facilement organiser mes excursions cette expérience a pris forme.

Kaiki qui parcourt la route Costa - Spetses

Kaiki dans le port de Costa

Donc un Samedi soir à Spetses en Juillet et Août. Le départ en kaiki du port de Costa au crépuscule était le meilleur moment pour avoir suffisamment de lumière sur le chemin pour profiter de la navigation de plaisance. Je débarquais au port de Dapia à Spetses. Je me suis d'abord promené autour du port et sur la place Poseidonio et j'ai continué avec une crêpe ou une gaufre à côté des canons du port pour passer le temps.

Plus tard alors que la nuit tombait je marchais dans l'agréable rue piétonne du Palio Limani (Vieux-Port) où se trouvent les boîtes de nuit. Je ne sais pas si vous le savez mais Spetses a une vie nocturne très animée. Mes endroits préférés étaient deux: le bar Resalto et le club Stavento comme on les appelait alors. Surtout Resalto est une expérience spéciale car c'est une cour sur la mer où vous prenez votre boisson laquelle cour est aussi une jetée. Des yachts s'y amarrent avec lesquels vous êtes à distance de respiration, un spectacle unique. Des images du film "La Fille Perdue" avec Olivia Colman et Ed Harris ont récemment été tournées à Resalto. J'ai vu sur Google Maps qu'aujourd'hui il s'appelle Bikini. Après Resalto la soirée s'est poursuivie au club Stavento avec de la musique entraînante et beaucoup de plaisir.

Palio Limani

Palio Limani (Vieux Port) encombré de bateaux de tous types

À la fin de la nuit je revenais lentement vers Dapia. Je mangeais quelque chose de rapide puis revenais en taxi de mer. Au port les taxis sont alignés et vous montez sans rien demander. La plupart des passagers vont de toute façon à Costa. Le retour est la cerise sur le gâteau. Expérience inoubliable d'être après minuit sur un hors-bord avec des moteurs pleins déchirant la mer, voir les lumières de Spetses me saluer et être sur le chemin du retour. Bien plus tard j'ai appris que je pouvais prendre un taxi directement depuis Palio Limani depuis la plate-forme flottante T. À mon arrivée à Costa je montais dans ma voiture et la fin de la nuit était le retour à Kranidi.

Je dois souligner que ce que j'ai décrit pour le vivre sans inconfort nécessite une familiarité avec les détails. Parce que vous devez utiliser le transport maritime il y a des restrictions. Vous ne pouvez en faire l'expérience qu'en Juillet et Août et même éviter début Juillet et fin Août. Kaiki est la solution la plus flexible et elle n'est active que pendant cette période. Le dernier ferry-boat pour Spetses part vers 17h30, trop tôt, ou vous pouvez partir à l'heure que vous voulez mais payer un taxi de mer et croyez-moi un aller-retour n'est pas rentable. Pour le retour après minuit je vous raconterai mon expérience. J'y étais allé le jour du Saint-Esprit, à la mi-Juin, et il n'y avait pas de taxis au port, ce qui est normal car ce n'était pas une haute saison touristique alors qui va avoir affaire à 5-10 personnes qui besoin d'un taxi de mer à 4h00 du soir? J'ai attendu une heure, je me souviens que certaines personnes se sont endormies sur l'asphalte. Quand le taxi de mer est arrivé tout le monde à l'intérieur des amis et des étrangers!

Taxis de mer à Costa

Taxis de mer alignés à Costa

Alors si vous partez en vacances à Porto Heli pensez à faire ce que vous venez de lire!

Je veux parler épigrammatiquement d'autres expériences que j'ai eues pour montrer mon mètre. Je ne parlerai que des voyages que j'ai effectués à l'étranger et non en Grèce.

J'ai visité Dubaï et vu tous les sites que nous voyons à la télévision, j'ai été en Égypte aux pyramides, j'ai été au musée égyptien, au monastère historique de Sainte Catherine sur le mont Sinaï, j'ai visité la Tunisie où j'ai séjourné à un vieux château et j'ai visité le village blanc de style cycladique de Sidi Bou Saïd, je suis allé à Majorque, j'ai vécu à Édimbourg pour des études de troisième cycle pendant environ un an, je suis sorti une nuit à Amsterdam, je suis allé à Venise, Rome, Florence, Paris, Luxembourg, Berne, j'ai traversé les Alpes suisses en train et enfin Toronto, Canada.